Notre mission
  • Promouvoir l'orgue à tuyaux à l'échelle du Québec en organisant des activités artistiques, didactiques et pédagogiques, notamment concerts, conférences, classes de maîtres et autres.
  • Soutenir la création, l'interprétation ainsi que l'édition d'oeuvres originales pour orgue à tuayux et favoriser la redécouverte d'oeuvres méconnues.
  • Appuyer les projets de construction et de restauration d'orgues à tuyaux qui sont la propriété d'organismes de charité, dans le but d'éduquer le public à la valeur patrimoniale et artistique de certains instruments.
  • Publier la revue Mixtures, bulletin de liaison consacré à l'orgue à tuyaux.
  • Recevoir dons, legs et autres contributions de même nature pour soutenir les fins de la fédération.


Historique

    Communiqué de presse : Une fédération de l'orgue est née
    Texte préparé par Denis Morneau et publié dans les différents journaux du Québec

    Le jeudi 9 juin 1994, avait lieu, au sous-sol de l'église Saint-Dominique de Québec, l'assemblée de fondation de la Fédération Québécoise des Amis de l'orgue. Mise sur pied pour promouvoir l'orgue à tuyaux, son répertoire et ses interprètes à l'échelle du Québec, la FQAO entend poursuivre sa mission en s'appuyant d'abord sur les sociétés régionales qui ont présidé à sa naissance. Ces associations fondatrices sont les suivantes: Pro Organo de Saint-Hyacinthe, Pro Organo Mauricie, les Amis de l'orgue de Montréal, les Amis de l'orgue de Québec, les Amis de l'orgue de Rimouski, et les Amis de l'orgue du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour les plus anciennes d'entre elles, il y a plus de vingt-cinq ans que, par des concerts et d'autres activités de diffusion, on assure une présence de l'orgue sur la scène culturelle du Québec.

    En même temps qu'elles portaient à son achèvement ce projet qui mûrissait depuis déjà trois ans, les quelque quarante personnes qui s'étaient réunies à cette occasion inauguraient une véritable « autoroute » d'échange, de collaboration et d'information consacrée exclusivement à l'orgue.

    La tenue d'une journée québécoise de l'orgue, qui pourrait éventuellement prendre la forme d'un congrès annuel et la publication d'un bulletin de liaison sont parmi les projets prioritaires que la Fédération entend mettre de l'avant dans les mois à venir. Pour mener à bien ces activités, l'assemblée générale de la Fédération a élu un conseil d'administration de neuf personnes présidé par Gaston Arel où l'on retrouve des représentants de toutes les associations, séries de concerts et individus qui ont adhéré à la FQAO.

    Genèse de la Fédération
    Allocution prononcée par Gaston Arel à la réunion de fondation, le 9 juin 1994

    En préparant la rencontre d'aujourd'hui, j'ai retrouvé, par hasard, un article signé Lucien Poirier, publié dans le Bulletin des Amis de l'orgue de Québec, en mars 1985. Cet article avait pour titre « En marge d'un projet de regroupement des différentes associations francophones des Amis de l'orgue ». Monsieur Poirier avait écrit cet article au retour de sa participation au congrès de la FFAO (Fédération Francophone des Amis de l'Orgue) tenu en France, à Châlons-sur-Marne à l'été 1984. Les propos qu'il tenait sont encore d'actualité puisqu'il soulignait l'importance de regrouper le plus grand nombre d'associations vouées à la défense de l'orgue. Non seulement un certain nombre d'associations, ici présentes, se sont rattachées à la FFAO mais cette dernière a tenu au Québec son congrès en 1991. D'aucuns se souviendront du grand succès de cet événement qui fit découvrir à nos amis francophones européens notre richesse organistique.

    Lors des rencontres préparatoires à ce congrès dont je fus étroitement associé, M. le pasteur Pierre Vallotton, alors président de la FFAO, m'a souvent répété qu'il serait temps que les associations québécoises Amis de l'Orgue, Pro Organo, etc... se regroupent, un peu à l'image de la FFAO, afin d'accroître et de diversifier nos moyens d'action, que ce soit au niveau de l'information, au niveau de l'animation et au niveau des échanges.

    Avec l'aide de mon bon ami, l'abbé Antoine Bouchard et des personnes que je vous ai présentées tout à l'heure, nous nous sommes mis à l'oeuvre. Trois réunions, tenues respectivement les 15 octobre 1991, 24 novembre 1991 et le 6 décembre 1992, ont permis d'échanger des idées et de définir les buts et objectifs d'une telle fédération. Le 29 janvier 1993, la plupart d'entre vous recevaient les comptes rendus de ces réunions. Le 16 mai, nous tenions une quatrième réunion dans laquelle nous faisions le point de la situation. Il nous apparut clairement que l'idée de fonder une fédération obtenait un très large appui dans l'ensemble de la province.

    Nous passons donc à l'action et mandatons M. Marc-Aurèle Thibault, jusqu'à récemment président des Amis de l'orgue de Québec et qui possède une certaine expérience dans ce domaine, de monter un dossier et de l'acheminer à l'Inspecteur Général des institutions financières du Québec pour que soient émises, dans les meilleurs délais, nos lettres patentes. Le 14 septembre 1993, c'est avec beaucoup de joie que nous recevions une réponse favorable à notre requête.

    Si la FQAO était née, du moins légalement, le travail le plus difficile était encore à venir. Il devenait urgent d'y établir des statuts et règlements avant de pouvoir convoquer l'assemblée d'aujourd'hui. À cause de difficultés à réunir momentanément le comité de fondation (maladie, hiver rigoureux), j'ai pris l'initiative de faire appel à deux membres des Amis de l'orgue de Montréal, messieurs Réal Gauthier et Antoine Leduc, pour m'aider à rédiger un projet de règlements. Je voudrais profiter de l'occasion pour les remercier chaleureusement pour leur précieux concours. Au cours des deux dernières réunions du comité de fondation, tenues les 11 avril et 11 mai, ce document a servi de base au projet de statuts et règlements que nous étudierons dans un instant.

    Enfin, le 25 mai dernier, la convocation que vous avez reçue pour la rencontre d'aujourd'hui a été envoyée à une vingtaine d'associations, groupes ou individus.

    Par la fondation de la FQAO, le 9 juin 1994, sera, sans doute, une date à retenir dans l'histoire de l'orgue au Québec.


    La Fédération Québécoise des Amis de l'Orgue (FQAO) a été fondée à l'initiative des organistes québécois Gaston Arel, Antoine Bouchard, Robert P. Girard, Jean-Guy Proulx et Gilles Rioux, avec l'aide et le support des mélomanes Denis Morneau et Marc-Aurèle Thibault.

    Le premier conseil d'administration (1994-1995) était composé de : Gaston Arel, président, Jean-Guy-Proulx, vice-président, Denis Morneau, secrétaire, Robert P. Girard, trésorier, Rachel Alflatt, Louise Fortin-Bouchard, Monique Gendron, Jean Morissette et Gilles Rioux, directeurs.

    Elle regroupe, en son sein, outre les principaux organismes diffuseurs de musique d'orgue du Québec, incluant les sociétés de concerts et les maisons d'édition, les organistes professionnels, les étudiants, les musicologues, les organologues, les historiens, les facteurs d'orgues et les mélomanes.


    Les membres honoraires sont :

    Gaston Arel
    Abbé Antoine Bouchard (1932-2015)
    Soeur Pauline Charron, r.s.r.
    Raymond Daveluy (1926-2016)
    Gilles Fortin
    Noëlla Genest
    Robert Patrick Girard
    Dom André Laberge, o.s.b.
    Claude Lagacé (1918-2019)
    Frère Aurèle Laramée, f.m.s. (1928-2001)
    Claude Lavoie (1918-2014)
    Bernard Piché (1908-1989)
    Antoine Reboulot (1914-2002)
    Gilles Rioux
    Joseph Guy Roy (1929-1999)

    La FQAO est membre adhérent de la Fédération Francophone des Amis de l'Orgue (FFAO), son pendant français, laquelle fédère actuellement 220 associations d'amis de l'orgue françaises et francophones qui représentent elles-mêmes plus de 12 000 membres.


    Conseil d'administration

    Le conseil d'administration pour l'année 2023-2024 est formé des personnes suivantes:

      Président : Harold Thibeault (Rimouski)
      Vice-Président : (vacant)
      Secrétaire : Cécile L'Écuyer (Estrie)
      Trésorier : Jocelyn Lafond (Drummond)
      Administrateurs : Robert Poliquin (Individuels), Jacquelin Rochette (Associés), Eric Vachon (Québec). ()Vacants (Montréal, Mauricie, Associés, Individuels)


    Adhérents et associés

    Membres adhérents
    Amis de l'orgue des Bois-Francs
    Amis de l'orgue de Drummond
    Amis de l'orgue de l'Estrie
    Amis de l'orgue de Montréal
    Amis de l'orgue de Québec
    Amis de l'orgue de Rimouski
    Pro Organo - Mauricie

    Membres associés
    Concours international d'orgue du Canada (Montréal)
    Concours d'orgue de Québec
    Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap (Trois-Rivières)
    St. Andrew & St. Paul Presbyterian Church (Montréal)

    Facteurs
    Casavant Frères (Saint-Hyacinthe)
    Ateliers Bellavance Inc. (Saint-Hyacinthe)
    Juget-Sinclair (Montréal)
    Laliberté-Payment (Repentigny)
    Orgues Létourneau Limitée (Saint-Hyacinthe)
    Lévesque-Roussin Enr. (Thetford Mines)

    Individuels
    Toute personne partageant les buts et objectifs de l'organisation.


    Return Top of page